"On y a tous cru. Ben Ali, c'était le sauveur. Le 7 novembre 1987, je me suis dit : "Quel que soit le régime à venir, on va respirer !" On n'en pouvait plus de trente ans de bourguibisme. L'arrivée de Ben Ali, ça a constitué un formidable espoir !" Il s'arrête, fouille dans ses souvenirs, puis reprend : "On a assez vite déchanté. La réalité ne collait pas avec les engagements. Au début, on s'est rassurés en se disant qu'il y avait des tiraillements au sein du pouvoir. Puis il y a eu les arrestations des islamistes. Puis le musellement de la gauche, puis de tous les démocrates. Et ça n'a jamais cessé..."
Les propos de Lotfi, pharmacien dans un village proche de Monastir, on les entend à l'infini en Tunisie, en ce 20e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Zine El-Abidine Ben Ali. Le 7 novembre 1987, celui qui est à l'époque premier ministre évince en douceur le vieux chef de l'Etat, Habib Bourguiba, devenu sénile. Pas une goutte de sang. La population n'en a alors que plus de gratitude pour le nouveau venu qui promet la démocratie et déclare : "On ne saurait être président à vie."
Vingt ans plus tard, les propos sont amers. Si les Tunisiens admettent, du bout des lèvres, que le pays s'est développé et que le niveau de vie a augmenté, ils expriment, pour la plupart, mal-être et frustration. La Tunisie d'aujourd'hui, c'est le pays des illusions perdues. Coupés de la population, les touristes qui se bronzent sur les plages de Mahdia et Monastir sont loin de pouvoir l'imaginer.
Les droits de l'homme ? Ici, au Sahel, à quelque 250 kilomètres au sud de Tunis, on s'en préoccupe peu. "C'est un luxe, pour nous", disent les habitants. Leur souci majeur, ce n'est pas tant le pouvoir autoritaire du président Ben Ali que leur situation socio-économique. "Le miracle tunisien ? Parlez plutôt de mirage ! Les données macroéconomiques sont peut-être bonnes, mais notre vie quotidienne, elle, va de mal en pis !", grogne Salah, enseignant et père de trois enfants, qui croule sous les dettes comme la quasi-totalité de ses compatriotes.
"Le problème fondamental, en Tunisie, ce n'est pas la création de la richesse - il y en a - c'est la répartition de cette richesse", souligne Hassine Dimassi, professeur d'économie à l'université de Sousse. Si les Tunisiens sont mécontents, c'est, dit-il, parce qu'ils se sentent "globalement lésés", même quand leur situation n'est pas, objectivement, catastrophique.
En Tunisie, plus encore que dans les autres pays du Maghreb, le fléau des "diplômés chômeurs" ronge la société. Il explique en partie les jacqueries qui surviennent ici et là, comme à Bizerte, il y a quelques mois, où une cohorte de jeunes ont brûlé des voitures et tout pillé sur leur passage à la sortie d'un match de football. Dans chaque famille, on compte un diplômé chômeur, voire deux ou trois. Pour les parents, qui ont fait des sacrifices considérables pour payer des études à leurs enfants, c'est intolérable, et le ressentiment à l'égard du pouvoir est énorme. Chaque année, le nombre des diplômés (60 000) dépasse de deux fois la capacité d'absorption de l'économie du pays, selon le professeur Dimassi, qui accuse les autorités d'utiliser le système éducatif comme "un outil de gouvernance démagogique" depuis près de vingt ans et de délivrer des diplômes "à des quasi-analphabètes".
Quitter la Tunisie pour trouver du travail et échapper, dans le meilleur des cas, à un emploi précaire et mal payé, c'est l'idée fixe de la plupart des jeunes, encouragés par leurs parents. Si le cas de Nejib sort de l'ordinaire, il est révélateur du degré de désespoir de certains. Depuis 2000, ce jeune de 29 ans a tenté à quatre reprises de quitter la Tunisie pour rejoindre l'Italie à bord d'embarcations de fortune. Les trois premières fois, il avait payé un passeur. La dernière fois, c'était lui le passeur. A chaque fois, en raison de la vigilance des gardes-côtes ou d'avaries, il a échoué.
Grand, mince, nerveux, Nejib s'exprime avec une rage butée : "Je veux aller vivre en Europe, et j'y arriverai ! En Tunisie, l'homme n'a pas de valeur. On est des esclaves modernes." A-t-il conscience qu'il risque sa vie chaque fois qu'il prend la mer ? "Ici, je suis déjà mort !", répond-il, laconique. Lui et ses copains disent n'avoir qu'une devise : "Chacun pour soi !"
Beaucoup s'inquiètent de cet abandon du combat collectif. Hamida Dridi, médecin à Monastir, très engagée dans des mouvements de défense des libertés, raconte que l'un de ses fils lui dit souvent : "Tu as un travail et un salaire. De quoi te plains-tu ? Moi, je ne fait pas de politique. Le prix à payer est trop élevé. Je veux vivre. Le reste, je m'en fous !"
Cette dépolitisation affecte l'ensemble de la population. Pourtant, les actes de résistance individuels se multiplient, y compris dans les coins les plus reculés de Tunisie. Tel professeur de philosophie ou d'arabe ouvre régulièrement des discussions, en classe, avec ses élèves, et les incite à réfléchir. "Dans mon école, il y en a trois comme lui. Ils n'hésitent pas, par exemple, à qualifier les élections en Tunisie de mascarade", raconte un élève de terminale.
A Ksiebet, village perché réputé pour son esprit frondeur, Rafik et Abderahmane, enseignants, et Mohammed, agriculteur, se battent pour faire vivre leur petite association, Les Amis du livre et de la liberté, et réclament inlassablement la réouverture de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, interdite d'activité dans tout le pays depuis plus de deux ans.
Si la peur recule au fur et à mesure que le mécontentement grandit, la prudence reste la règle. On se méfie toujours du voisin et des innombrables indicateurs. La population est de plus en plus caustique à l'égard du clan au pouvoir - en particulier la famille Trabelsi, du nom de l'épouse du chef de l'Etat, accusée de piller le pays -, mais elle est paralysée par un sentiment d'impuissance. "On en a tous marre ! Mais que peut-on faire ?", soupirent les gens, accablés par ce qui se prépare.
"Ben Ali pour l'éternité" ! Ce n'est pas de la science-fiction. Le slogan a fait son apparition, il y a quelques mois, sur une banderole déployée sur la façade d'une entreprise publique, à l'initiative du tout-puissant parti au pouvoir, le Rassemblement pour la Constitution et la démocratie. Chaque jour, la presse publique vante "l'image rayonnante de la Tunisie, fruit de la pensée clairvoyante de Ben Ali". Personne n'est dupe. Pas même ceux qui chantent la gloire du président et le "supplient", dans une surenchère burlesque, de briguer un nouveau mandat en 2009.
Aujourd'hui comme hier, certains se satisfont de la situation. Ils sont de plus en plus rares. D'autres s'en désespèrent. D'autres encore, estimant stérile d'entrer dans une confrontation directe avec le pouvoir, luttent de l'intérieur pour faire bouger les choses. Le président Ben Ali ne pourra pas toujours rester arc-bouté sur le statu quo, font-ils valoir. Il sera contraint, tôt ou tard, de desserrer la vis pour que la Tunisie aille de l'avant. Mais la grande force de ce régime, n'est-ce pas, en fin de compte, son extraordinaire capacité à entretenir l'illusion ? Chaque 7 novembre, les Tunisiens reprennent espoir. Ils se remettent à rêver : l'annonce d'une ouverture démocratique, une amnistie générale, un miracle... Voilà vingt ans qu'ils attendent.
Source: http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3212,50-975067,0.html
Thursday, November 8, 2007
La Tunisie des illusions perdues
7:08 AM
No comments
About Anonymous
Islamic Societies Review Editors
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Most popular articles
-
قالت هيومن رايتس ووتش اليوم إن جماعات معارضة مسلحة تقاتل في سوريا تستخدم أطفالاً في القتال وفي أغراض عسكرية أخرى. تبينت لهيومن رايتس و...
-
Reasoned Comments and Reviews Books: Does the sharia deserve its bad reputation, asks S... : Heaven on Earth: a Journey Through Sharia Law ,...
-
محمد حيان السمان* يبدو أن القانونَ الأبديّ المتعلق بتعبيرات ما قبل الدولة الدستورية, والقائل بحتمية التعسّف في استخدام السلطة حالَ ا...
-
Editors' Comment: Saudi Arabians rulers just spent nearly $500 trillions on weapons. When the Saudi rulers go on vacation, they take an...
-
تواصلت المواجهات المسلحة العنيفة والدموية في العديد من المدن السورية, واستمرت عمليات الاغتيال والاختطاف والاختفاء القسري والاعتقال ا...
-
أحمد رضي أثناء تشييع جواد الحاوي أمس في قرية سترة جنوب المنامة (محمد الشيخ ــ أ ف ب) لا يزال النظام البحريني يرفض السماح للمقرّر الخ...
-
The Bahrain Center for Human Rights expresses grave concern over the detention and sentencing of 16 Bahraini citizens to 15 years imp...
-
مهتاد لـ"الرأي": وزارة العدل تأخرت في فتح الحوار مع معتقلي السلفية الجهادية ...
-
قالت منظمة العفو الدولية يوم الثلاثاء إن الأساليب التي استخدمتها القوات العراقية والتحالف العسكري بقيادة الولايات المتحدة الذي يدعمها في ...
-
جهش المفوض العام لوكالة غوث وتشغيل اللاجئين الفلسطينيين (الاونروا) بيير كرينبول بالبكاء، خلال مقابلة مع قناة «الجزيرة» أمس، من هول المجز...
Karama Videos
Frequently Used Labels and Topics
2011 War
Abuse of Power
Aggression
All
Apartheid
Bahrain
Bangladesh
Capitalism and Exploitation
child labor
children rights
Civil Rights
Colonialism
Conflict
Crimes Against Humanity
Death Penalty
Denmark
Dissent
Europe
Executions
Exploitation
Family Separation
Fiqh
freedom of conscience
Genocide
Guantanamo
human rights
Human Rights in Europe
HUQUQ
ICC
immigration
Incarceration and Rights
Indigenous
International Law
International Relations
Inuit
Journalism
Labor
Media Bias
migration
Muslim Ban
Muslims in Europe
Muslims in France
Nakba
Nationalism
Palestine
PoliceBrutality
Politics
Prison systems and human rights
Racism
religion and conflict
Remediation
Reparations
Rights
Rights in Western Societies
Rohingya Genocide
sanctions
Saudi Arabia
Sectarianism
Sexual Exploitation
Sham Trials
Sharia
Slavery
Supremacy
Syria
Terrorism
Torture
uk
UN
Universal Rights
USA
War and Peace
War Crimes
War On Iraq
War On Terror
WMDs
woman rights
Yemen
ألتكفير
التحريض على الكراهية
السجن التعسفي
جرائم الحرب
حقوق
كرامة
Search for old news
Find Articles by year, month hierarchy
-
►
2023
(23)
- ► September 2023 (6)
- ► August 2023 (2)
- ► April 2023 (2)
- ► February 2023 (7)
- ► January 2023 (1)
-
►
2022
(5)
- ► December 2022 (1)
- ► November 2022 (1)
- ► October 2022 (3)
-
►
2018
(1)
- ► September 2018 (1)
-
►
2017
(19)
- ► September 2017 (4)
- ► August 2017 (2)
- ► March 2017 (1)
- ► February 2017 (2)
- ► January 2017 (2)
-
►
2014
(8)
- ► December 2014 (1)
- ► August 2014 (2)
- ► March 2014 (2)
- ► January 2014 (1)
-
►
2013
(23)
- ► April 2013 (3)
- ► March 2013 (3)
- ► February 2013 (6)
- ► January 2013 (1)
-
►
2012
(37)
- ► December 2012 (4)
- ► November 2012 (7)
- ► October 2012 (4)
- ► September 2012 (1)
- ► August 2012 (3)
- ► April 2012 (4)
- ► March 2012 (2)
- ► February 2012 (9)
- ► January 2012 (1)
-
►
2011
(28)
- ► December 2011 (2)
- ► October 2011 (1)
- ► September 2011 (3)
- ► August 2011 (5)
- ► April 2011 (5)
- ► March 2011 (5)
- ► February 2011 (3)
- ► January 2011 (2)
-
►
2010
(50)
- ► December 2010 (4)
- ► November 2010 (4)
- ► October 2010 (9)
- ► September 2010 (6)
- ► August 2010 (1)
- ► April 2010 (10)
- ► March 2010 (5)
- ► February 2010 (1)
- ► January 2010 (3)
-
►
2009
(60)
- ► December 2009 (5)
- ► November 2009 (19)
- ► October 2009 (6)
- ► September 2009 (6)
- ► August 2009 (1)
- ► March 2009 (6)
- ► February 2009 (1)
- ► January 2009 (12)
-
►
2008
(27)
- ► December 2008 (6)
- ► October 2008 (4)
- ► September 2008 (1)
- ► April 2008 (4)
- ► March 2008 (2)
- ► February 2008 (3)
- ► January 2008 (3)
-
▼
2007
(77)
- ► December 2007 (3)
- ▼ November 2007 (3)
- ► October 2007 (1)
- ► September 2007 (8)
- ► August 2007 (14)
- ► April 2007 (3)
Contact Us
_______________________________________________
Copyright © KARAMA. All rights reserved.
Copyright © KARAMA. All rights reserved.
Read this in your preferred language
Search
Trending now
Most Popular Articles
-
قالت هيومن رايتس ووتش اليوم إن جماعات معارضة مسلحة تقاتل في سوريا تستخدم أطفالاً في القتال وفي أغراض عسكرية أخرى. تبينت لهيومن رايتس و...
-
Reasoned Comments and Reviews Books: Does the sharia deserve its bad reputation, asks S... : Heaven on Earth: a Journey Through Sharia Law ,...
-
محمد حيان السمان* يبدو أن القانونَ الأبديّ المتعلق بتعبيرات ما قبل الدولة الدستورية, والقائل بحتمية التعسّف في استخدام السلطة حالَ ا...
-
Editors' Comment: Saudi Arabians rulers just spent nearly $500 trillions on weapons. When the Saudi rulers go on vacation, they take an...
-
تواصلت المواجهات المسلحة العنيفة والدموية في العديد من المدن السورية, واستمرت عمليات الاغتيال والاختطاف والاختفاء القسري والاعتقال ا...
-
أحمد رضي أثناء تشييع جواد الحاوي أمس في قرية سترة جنوب المنامة (محمد الشيخ ــ أ ف ب) لا يزال النظام البحريني يرفض السماح للمقرّر الخ...
-
The Bahrain Center for Human Rights expresses grave concern over the detention and sentencing of 16 Bahraini citizens to 15 years imp...
-
مهتاد لـ"الرأي": وزارة العدل تأخرت في فتح الحوار مع معتقلي السلفية الجهادية ...
-
قالت منظمة العفو الدولية يوم الثلاثاء إن الأساليب التي استخدمتها القوات العراقية والتحالف العسكري بقيادة الولايات المتحدة الذي يدعمها في ...
-
جهش المفوض العام لوكالة غوث وتشغيل اللاجئين الفلسطينيين (الاونروا) بيير كرينبول بالبكاء، خلال مقابلة مع قناة «الجزيرة» أمس، من هول المجز...
Most read in the last 90 days...
-
On February 1, 2023, Amnesty said that "Israeli authorities must dismantle the system of apartheid which is causing so much suffering a...
-
A UK court ruling that the government is entitled to continue authorizing arms supplies to Saudi Arabia is a potentially deadly setback to ...
-
Haaretz newspaper revealed that during the Nakba, Ben-Gurion ordered that Palestinian wells be poisoned to prevent people from return. Wells...
-
Apparently he was tortured for fun only, not for interrogation purpose. Victim was a mentally challenged civilian . Abducted with unc...
-
Editors' Comment: Saudi Arabians rulers just spent nearly $500 trillions on weapons. When the Saudi rulers go on vacation, they take an...
-
Denmark and Greenland have formally agreed to launch a two-year investigation into historic birth control practices carried out for many ye...
-
محمد حيان السمان* يبدو أن القانونَ الأبديّ المتعلق بتعبيرات ما قبل الدولة الدستورية, والقائل بحتمية التعسّف في استخدام السلطة حالَ ا...
-
The British " Declassified " website talked about the role of the British media in promoting the lies of the British government ...
-
قالت هيومن رايتس ووتش اليوم إن جماعات معارضة مسلحة تقاتل في سوريا تستخدم أطفالاً في القتال وفي أغراض عسكرية أخرى. تبينت لهيومن رايتس و...
-
The war in Ukraine cannot be seen just as the war in Ukraine; precedent setting has consequences. The reluctance in Muslim majority countrie...
Seen a relevant news story you would to share or review for KARAMA? Send it to us.
In the News Now
News stories from around the world (third-party content)
No comments:
Write comments